Ventes VS. Marketing traditionnel VS. Marketing digital : qui est le gagnant ?
12.05.23
2 min de lecture
Alors que certaines entreprises voient le Marketing comme un accessoire de luxe ou même un artifice cosmétique, d’autres considèrent ce domaine comme un “expédient”plutôt que comme “crucial”. Elles le gardent alors isolé  dans un département pour travailler en silos. Il n’est, dans ce cas, pas rare de voir s’instaurer  un jeu de pouvoir entre l’équipe de vente et l’équipe marketing qui, chacune, pense qu’elle est la plus décisive dans la société.J’ai trop souvent constaté les unes ignorer le travail de leurs collègues, quand ce n’est pas leur valeur. 
Même parmi ceux qui ont compris le besoin d’une interaction qualitative entre le département marketing et celui des ventes,certains restent sceptiques quand on évoque l’aspect digital du marketing. Et, ici aussi considèrent ce domaine comme un quasi-OVNI à la fois mécompris et sous-estimé. 

Avez-vous déjà réfléchi quand est-ce que le marketing digital a été utilisé pour la dernière fois dans votre entreprise et surtout, pourquoi et comment cela a effectivement accru les ventes ? Rappelons ici que notre époque est celle du partage, duco-développement, du brainstorming avec des contributions externes. C’est celle du travail d’équipe, qui renforce sa  cohésion, qui va de l’avant.  Chez AXYNEO, nous sommes convaincus que cela peut uniquement se faire en intégrant intelligemment les actions des Ventes, du Marketing et du Marketing Digital dans la stratégie globale de la société avec un esprit coopératif. Au-delà de simples domaines de “spécialistes”, il y a des êtres humains dont les talents peuvent s’épanouirent en communiquant efficacement et se renforcer grâce aux compétences de chacun. 
Le vrai gagnant est donc : la coopération.