3 idées préconçue sur l'export vers le Japon
12.05.23
4 min' de lecture
LA PLUPART DES JAPONAIS PARLENT ANGLAIS : FAUX

Ce n’est pas parce que certaines marques nippones sont connues mondialement que la plupart des Japonais parlent “évidemment” anglais. En fait, on estime que seulement 2% de la population active à un niveau correct en anglais commercial. Et, puisque les étrangers représente également moins de 2% de la population, cela ne contribue pas à faire du Japon un pays anglophone. Conclusion : évitez d’être perdu en linguistique et trouvez un partenaire qui parle correctement japonais pour sérieusement développer vos ventes locales.
NOUS EXPORTONS PARTOUT DANS LE MONDE, NOUS ALLONS DONC ÉGALEMENT AVOIR DES RÉSULTATS RAPIDES ET CONCLUANTS AU JAPON  : FAUX

Airbus a environ 50 % de part de marché mondiale. Ça leur a prit des dizaines d’années pour dépasser les 30% % au Japon après être restés très longtemps à 5 %.
Séphora, Carrefour, Ikea et d’innombrables autres exemples montrent que la perception du temps et des différences culturelles peut être trompeuse.
Toutefois, de nombreuses marques connaissent un succès commercial retentissant après s’être adaptées efficacement.   Conclusion : au Japon, une approche “méticuleuse et sûre” convient mieux qu’un essai “rapide et infructueux”. 


LE JAPON EST UNE MARCHE TROP DIFFÉRENT TROP PETIT POUR S’YINTERESSER : VRAI ET FAUX 

Le Japon est certainement très différent sur bien des aspects. Néanmoins, il est aussi très souvent un révélateur de faiblesses existantes dans l’offre de prétendants au grand export : notamment en termes de qualité de produit ou de service inadapté. Trop petit : certes le Japon ne représente que 2/3 de la surface de la France. Mais, c'est aussi 180 % de son PIB, 125 % du PIB allemand, la 3ᵉ plus grande économie au monde et un des plus grands importateurs de produits alimentaires, pour ne mentionner qu’un secteur d’activité parmi d’autres.
Le « Grand Tokyo » (38 M habitants) à lui seul a un PIB similaire à celui de l’Italie ou du Canada tout en étant concentré sur une zone géographique facilement atteignable. Conclusion : correctement appréhendées, d’apparentes difficultés peuvent en fait être un tremplin vers votre succès. AXYNEO vous aide à croître de manière pérenne sur ce grand marché aux clients loyaux.